Majestueux Canigó,

Tu n’as pas besoin d’aller bien loin pour vivre une Aventure.. moi qui ne suis pas du coin, je viens conter en toute objectivité l’admiration que j’ai pour le Mont Catalan : le Pic du Canigou.

J’ai retrouvé l’émerveillement (celui des enfants) à des milliers de km de ma maison, je me suis émerveillée devant des pics enneigés, des torrents gorgés de truites, des déserts silencieux… Et quand je suis rentrée chez moi, les yeux bien ouverts, j’ai eu l’impression de re-découvrir mes montagnes, je les ai trouvé un peu moins hautes, c’est vrai, mais chargées d’énergie, tellement fortes !
Je les ai trouvé remplies de beauté, de détails formidables et uniques. J’ai pu voir l’exceptionnel qui est en chaque morceau de Nature.

Canigou minéral, vue de la crête du Barbet en compagnie de mon ami Arnaud.

En observant bien, vous apercevrez (non pas un Gypaète), un « Nono » se reposant les jambes et les yeux au « bord du gouffre ». Parti la veille en fin de journée de Los Masos de Valamanya, nous avions dormi sous tente à Prats Cabrera. C’était le Printemps, Nono et moi avions décidé d’embarquer pour 48H de déconnexion sur le « Cani » entre cimes et rhododendrons. Pari Réussi.

2 785 m au dessus du niveau de la Mer Méditerranée d’ou les pêcheurs l’observent tel un phare naturel.

Le Pic du Canigou,

Il aurait des pouvoirs, une force d’attraction puissante.

Il a nourri des légendes et des fantasmes, certains racontent qu’il fut le point d’amarrage de l’Arche de Noé, c’est pour dire !

En tout cas sur moi la magie opère, pas une journée en Terre Catalane sans que mon regard ne se pose, émerveillé, sur les flancs de ce géant de fer.

Fôret d'une vallée cachée du pic du canigou
En montagne, j’ai toujours le sentiment d’être un centième de seconde, face à un Monde d’éternité.

Ouvrez Grand vos yeux,

Voyager, pour moi, c’est ouvrir son cœur au Monde, le regarder avec des yeux tous neufs et s’accorder le temps de voir les petites choses exceptionnelles qui font l’essence d’un lieu. Comme les traces d’un passé de Résistance, car les sentiers que nous foulons aujourd’hui n’ont pas toujours été empruntés par loisir. Ces sentiers de la Liberté sont chargés de courage.

Le jour quitte les cimes du Canigou, il profite des derniers rayons,

Au quotidien,

Cette capacité qui se révèle en montagne, est endormie dans notre quotidien, restreinte par nos montres, nos objectifs et par nos habitudes qui ne nous laissent entrevoir le monde que par le trou d’une serrure.

coucher du soleil sur le pic du canigou
La lumière n’est jamais aussi belle qu’à sa toute fin.

Parole de Berbère,

Avez vous déjà imaginé un berbère traversant le Sahara, des dunes de sable, au désert de pierres, aux cours d’eau asséchés une grande partie de l’année.. Quel serai son regard sur nos montagnes ?

Sans aucun doute elles seraient des fontaines de vie, et ses yeux s’ouvriraient dessus comme les nôtres sur les impressionnantes chutes d’iguaçu en Amérique Latine !

Retrouver cet œil neuf c’est redevenir enfant,

C’est redevenir capable de se connecter à la beauté de ce Monde.

J’aurai admiré 1000 fois sinon aucune les courbes de cette montagne, et la vue dégagé qu’elle nous offre à 360 degrés.

J’aurai eu la chance pendant 5 mois de vivre perchée à 2150m d’altitude, au Refuge des Cortalets, à seulement 600 m des cîmes. J’ai eu la chance de m’imprégner des lieux et d’en capter toute la force, aide-gardien de refuge, ça aussi c’est une Aventure qui vaut le détour.

La fin de la saison estivale s’annonce aux premiers flocons de neige..


Aventures sur le Mythique Pic du Canigou

>> Apprenez à mieux connaitre « El Canigo »

Symbole de l’identité Catalane et des Pyrénées-Orientales, ce « Munt » est incontournable.

Lucie

Piquée au cœur par le Voyage et la Liberté grandeur Nature, je vous partage ici mes plus belles escapades et rencontres, ces instants suspendus qui forgent ma vision du voyage. Vous retrouverez aussi quelques poèmes et chansons, il arrive qu'un ruisseau bien caché ou une montagne inaccessible me souffle l'inspiration.

2 réflexions sur « Majestueux Canigó, »

  1. Ah notre Canigou ! Grandiose fierté des catalans ! Blanc de neige ou tout nu son ascension nous émerveillera toujours autant… je ne m’en lasserai jamais ! Très beau récit qui permet de s’évader un peu en ces temps confinés ❤

  2. Que visca el Canigó, visca el país català y visca la Terra !
    Trés joli article, il me tarde la fin de ce confinement afin de pouvoir s’en rapprocher un poc més !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page