Hospitalité Berbère,

Le partage symbolique d’un thé dans la culture Berbère n’est pas une simple image que l’on se fait de la convivialité à la marocaine, ici on prends le temps de s’asseoir en famille ou avec l’étranger, pour partager l’instant qui n’est pas « fruit du hasard ». Si Dieu le veut, nous nous reverrons.

« Tanmmirte »

Signifie Merci.

Les Berbères, ou plutôt les Amazighs, puisque tel est leur vrai nom, portent bien haut les valeurs de bienveillance, de loyauté et de générosité. C’est un peuple fier, au mode de vie rude et connecté avec la nature. Ce sont des bergers, mais aussi de minutieux artisans, leurs bijoux en argent sont d’une finesse remarquable.

Thé marocain partagé : rencontre berbère

Leur nom « occidentalisé » leur vient du mot « Barbare », car ces nomades étaient autrefois de féroces guerriers, aujourd’hui je dois vous avouer que ce nom leur va très mal.

 Thé à la menthe servit par Elias, Tamlalt, Vallée du Dades, Maroc. 

Rencontre musicale avec Lahcen Akil,

Rencontre berbère avec  Lahcen musicien

Musicien & luthier autodidacte,

Lahcen sculpte le bois pour réaliser ses lothars, lui seul en joue si bien !
Vous ne trouverez aucun repère sur cet instrument « artisanal », seule la pratique et l’oreille musicale peuvent tirer une mélodie harmonieuse de son lothar.

La musique fait partie de la culture Berbère, cette rencontre m’inspira une chanson.

Mieux connaitre Lahcen et son groupe : les « Chaâbis Brothers »

Un extrait de ce moment de partage musical à écouter !

Pour l’anecdote,

musique berbère

Lahcen à pris en main mon ukulélé, en 1 min 30 il a dépassé mon niveau de maîtrise, 2 ans d’entrainement face à 50 ans de feeling, les instruments à cordes, c’est son truc !


Du Dadès à Ouarzazate,

Accueillie dans la famille de Djamal au cœur de Ouarzazate, j’ai partagé trois jours durant leur quotidien : la cuisine, les nombreux repas, la toilette au Hammam, une vrai découverte de cette culture méconnue car bien souvent stéréotypée.


Parenthèse sur le Hammam,

A ceux qui ne sont jamais allés dans un hammam marocain, l’expérience est à vivre. Oubliez tout ce que vous savez du hammam : le silence, la décompression, la parenthèse bien-être en Amoureux..

Le hammam au Maroc s’apparente aux « bains publics » que notre chère génération n’a pas connu. Salle de bain collective, les hammams sont séparés en deux ou ouverts par intermittence : entre femmes, ou entre hommes.

Oubliez tout ce que vous savez du hammam : le silence, la décompression, la parenthèse bien-être en Amoureux..

Dans ce pays ou la pudeur est une valeur forte, voire religieuse, j’avoue avoir été étonnée de voir d’un seul coup autant de fesses. Trêve de plaisanterie, ce rituel est bien trop beau pour être moqué.

Toutes ces femmes et leurs enfants prennent soin de leur peau comme rarement nous en prenons la peine en France. Un temps pour soi. Le savon noir et l’huile d’argan embaument les lieux.

Lieu d’échange, de convivialité,

Les langues se délient, les femmes parlent de tout, elles sont entre-elles et quasi-nues, elles n’éprouvent aucune forme de pudeur. Je me sens bête, moi qui n’ai pas l’habitude de me laver en public, j’imite mes amies marocaines et ressors de là « propre comme un sous neuf ».

Sur le chemin du retour, je remercie mes amies pour cette expérience inoubliable, elles rient de bon cœur, je suis surement la première personne à les remercier d’un truc pareil.

Lucie

Piquée au cœur par le Voyage et la Liberté grandeur Nature, je vous partage ici mes plus belles escapades et rencontres, ces instants suspendus qui forgent ma vision du voyage. Vous retrouverez aussi quelques poèmes et chansons, il arrive qu'un ruisseau bien caché ou une montagne inaccessible me souffle l'inspiration.

3 réflexions sur « Hospitalité Berbère, »

  1. Youyouyouyouyuouuuuuu!!!!
    Magnifique…pleins de frissons pendant cette lecture….j’ai revécu notre petit périple en accéléré…… Merci pour ces mots, Merci pour ces moments partagés présent dans mon Coeur….. Merci d’Etre toi …..

  2. Long time supporter, and thought I’d drop a comment.

    Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
    (and don’t mind if I steal it? :P)

    I just launched my site –also built in wordpress like yours– but the theme slows (!) the site down quite a bit.

    In case you have a minute, you can find it by searching for
    « royal cbd » on Google (would appreciate any feedback) – it’s still in the works.

    Keep up the good work– and hope you all take care of yourself during the coronavirus scare!

    1. Hi Justin,

      Thanks a lot for your comment,

      I use GuCherry Blog theme, it’s a free one ! But as my goal is not commercial, I did’t really checked if the commercials options are better or faster than in others themes..
      Take are too, and enjoy the devlopment of your site !

      Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page