Immersion chez l’Habitant,

Couchsurfing & Cie,

Le « Couchsurfing » en français « d’un canapé à l’autre » c’est tout d’abord le nom d’une entreprise, comme BeWelcome ou Warmsshower pour les cyclistes… tous ces acteurs du web sont des Plateformes qui mettent en relation des habitants et des voyageurs.

C’est Gratuit,

L’inscription comme la nuit, tout est GRATUIT.
Alors oui c’est une option économique, MAIS si vous êtes quelqu’un de sympas vous n’arrivez jamais chez votre hôte les mains vides ! Une bonne bière, du chocolats, quelques fruits ou une pizza encore chaude.. on arrive vite au prix d’une guesthouse, et on s’en fiche.

Erratum : Couchsurfing devient payant en Avril 2020, suite au Covid.. 3 € le mois, 15 € par an.. on ne parle pas d’une fortune mais FINI LA GRATUITE.

Les bougons réfractaires diront,

C’est un « site de rencontre », des relations « virtuelles », ou encore « on ne rencontre qu’un type de personnes : jeunes bobos voyageurs aisés.. » ET BEN NON Ahaha !

Il faut bien se mettre dans la tête que les hôtes sont des hommes et des femmes, vivant seuls(es) ou en famille, dans des villes ou à la campagne, en appart, mobilhomme, maison.. leur point commun c’est l’Hospitalité !

On est en 2020, on va essayer de ne pas considérer chaque création du web tentaculaire comme une « régression », il faut je pense, savoir prendre le meilleur en chaque chose.

Alors pourquoi c’est Génial ?

Imaginez-vous voyageant plusieurs mois,

Des nuits en dortoir ou en tente, des piques-niques et repas au feu, des douches en rivière et des « pipis-nature ».. VIVE le retour aux sources.

Il ne faut pas rêver, vient un moment ou l’itinérance « use nos semelles », on pense alors « Couchsurfing » et pour quelques jours on se pose « Comme à la maison » chez un(e) hôte.

Maintenant imaginez-vous être un sac à dos sur pattes parmi des milliers,

Vous arrivez au Chili, et quelque soit votre destination : de Valparaiso au désert d’Atacama, en passant par la Patagonie.. Quelqu’un à pensé à vous, et propose une option de logement (parfois très chère quand vous aimez les coins reculés comme moi). Cette auberge elle vous accueille mais EN MASSE. Alors bien content de trouver un toit vous y entrez, et là dedans tout le monde parle Anglais, nos copains backpackers sont hyper connectés et donnent des nouvelles à leur famille (logique).

Vous allez passer une soirée à boire de la bière en mangeant de la pizza parce que ça fait du bien aussi de retrouver un air d’occident,

Mais avez-vous traversé la planète pour vivre ça ?

Vous avez deviné ma réponse !

Alors l’option « Chez l’habitant » pointe le bout de son nez, et dans un « cadre » assez sécurisé (profil vérifié), vous contactez Sergio sur l’île de Chiloé, vous contactez Felipe au bord du lac Villarica, vous contactez Mila à Valparaiso.. bref vous contactez des Chiliens.

Sans trop savoir ce qu’il vous attend, vous arrivez devant chez eux, et l’accueil est naturel. Comme si on se connaissait, on se parle de choses basiques :  » tu as fais bonne route ? », « tu as faim peut-être ? », « La salle de bain est ici, si tu as besoin de prendre une douche ».

Ces hôtes ont entre 18 à 40 ans, sont étudiants, ingénieurs, militaires, civils, voyageurs, ou sédentaires, guides de montagne, épicuriens, cordons bleu, curieux et ouverts à l’étranger. Ils ont à cœur de montrer leur région sous sa plus belle lueur et c’est bon de constater que le partage existe encore dans ce monde ou tout se monnaye.

Les 3 colocs de Bariloche qui hors-saison partagent leur maison et leur temps, en parfait ambassadeurs du mode de vie et de l’Humour Argentin !

>> Parfois on ne partage qu’un seul repas, parce que l’hôte travaille et qu’il ne rentre que le soir. C’est pas le temps partagé qui fait la valeur de la rencontre.. on demande toujours « et pourquoi tu accueilles des couchsurfer ? » C’est parfois seulement pour renvoyer la balle, eux même ayant profité de ce réseau planétaire pour voyager à petit budget.

Session d’Escalade en Patagonie, en compagnie de
nos couchsurfeurs en or, guides de montagne.

>> Parfois on visite ensemble sa ville, ses lieux favoris. On partage une journée toute simple et puis on se dit au revoir. C’est l’occasion de s’imprégner des coulisses de la ville, d’obtenir des détails et des anecdotes qui aiguisent nos yeux et oreilles aux spécificités culturelles.

>> Parfois on passe une semaine à vadrouiller dans les environs, on partage nos meilleures recettes, on rencontre les amis de nos hôtes, et de soirées en randonnées on se fait amis.

>> Parfois on a même la chance d’accueillir en retour ces hôtes sympathiques chez nous en France. Et la boucle est bouclée !

NB : j’ai pris l’exemple du Chili et de l’Argentine, dans quasi-tous les pays accueillant des touristes en masse on peut trouver ce type d’hébergements alternatifs.

Evidement dans les pays extrêmement pauvres dits « en voie de développement », la nuit chez l’habitant sera un coup de chance, le fruit d’une rencontre, d’une heureuse coïncidence.. toute aussi probable et délicieuse ! Ne comptez pas sur Couchsurfing.com pour cela, on dit que ceux qui ont le moins donnent le plus, voilà pourquoi dans ces pays la l’hospitalité n’est pas « organisée » mais bien « spontanée ».

Parfois on gravit des volcans ensemble, mais ça c’est quand même rare. Pucon, Chili

Pour toutes ces raisons je vous conseille de tenter l’expérience « couchsurfing » via ces sites, ou via votre « bagou » si vous n’avez pas peur de faire un bid !

A ceux qui doutent de l’authenticité de ces rencontres et de ces échanges, tentez l’Aventure pour en avoir le cœur net, mais n’oubliez pas de sourire car l’on rencontre ce que l’on est 😉

Les Rencontres font le Voyage.

quelqu’un d’avisé

Lucie

Piquée au cœur par le Voyage et la Liberté grandeur Nature, je vous partage ici mes plus belles escapades et rencontres, ces instants suspendus qui forgent ma vision du voyage. Vous retrouverez aussi quelques poèmes et chansons, il arrive qu'un ruisseau bien caché ou une montagne inaccessible me souffle l'inspiration.

5 réflexions sur « Immersion chez l’Habitant, »

    1. Me alegro mucho que has leido este recuerdo lindo.. compartido juntas por 15 dias algo asi,
      Te espero muy bien y feliz, sabes que tienes una casita en francia, cualquier momento me avisa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page