>> Destination : Islande
>> Durée : 10 jours
>> Période : Février
>> Transport : Voiture de location
>> En Famille : Père, mère, frère & belle-sœur
L’Islande était sous nos pieds. Le froid intense du blizzard venait réveiller nos joues encore froissées de la nuit. Voyage islande
Je me souviens que tout était blanc.. un blanc légèrement rosé à la fin du jour, un blanc éclatant sous les rayons du soleil. Des blancs bleutés ou tourmentés par les nuages, aux reflets d’argents, aux airs de paradis sur terre.

Ici la force de la nature se ressent et se respire à tout instant dans l’immensité solitaire d’un pays 5 fois plus petit que la France peuplé de seulement 360 mille Islandais. Ici les hommes parlent encore le vieux Norois la langue des sagas, celle originelle des Vikings.

Búðir,
Un hameau au milieu des champs de lave.
Trois maisons & une église minuscule face à l’Océan.
Une plage de sable noir et ocre et quelques touffes d’herbe survivantes d’un froid polaire.

Que dire de la péninsule de Snæfellsnes .. si ce n’est qu’elle avance au bout du monde, de fjords en montagnes, de plages en champs de lave.
Les 3 villages qui animent cette région d’Islande sont suffisamment espacés pour vous laisser penser que vous êtes seul sur Terre.
« Traverser les champs de lave gelés,
refuge des elfes. »
Rêve de mon père, réalisé en famille cet hiver.
Sur les routes gelées d’Islande nous n’en menons pas large, une tempête de neige nous gardera au chaud une journée entière. Ici la Nature, maîtresse des lieux, décide du déplacement des Hommes. La région centrale du pays est d’ailleurs totalement inaccessible en véhicule une grande partie de l’année.
Nous ferons le tour du Cercle d’Or comme de nombreux autres touristes venus des 4 coins du globe pour découvrir cette terre gelée mais chaude.
Islande Terre de Contraste : des volcans recouverts de glace, aux montagne les pieds dans l’océan.
La géothermie m’était quasi-inconnue jusqu’alors, je découvre ici que l’Islande chauffe ses maisons mais aussi cultive sous serre des fruits et légumes grâce à cette précieuse ressource. Si vous aviez peur d’avoir froid dans ce pays en hiver n’ayez crainte, les températures extérieures très froides contrastent avec la chaleur des habitations et des commerces.
Anecdote Géothermie,
L’Islande est le 1er Pays producteur de Banane d’Europe (hors DOM-TOM) ! En 1941, les bananeraies Islandaises produisaient tout juste suffisamment pour les habitants de l’île, cette alternative à l’importation initiée sous la 2nde Guerre Mondiale perdit en 1960 de son intérêt lorsque la taxe à l’import des fruits fut rabaissée.
PETIT REPORTAGE SUR LA GÉOTHERMIE EN ISLANDE
NATIONAL GEOGRAPHIC

Assister à l’éruption d’un geyser c’est ..
>> C’est Beau… une bulle de gaz spectaculaire se forme à la surface du bassin, et visuellement l’œil parvient à décortiquer l’explosion.
Le temps s’arrête.
>> C’est Surprenant… au delà de l’effet visuel, un retentissement venu des entrailles de la terre se fait entendre et enfin libère d’un souffle les masses d’eau.
>> C’est Émouvant… comme un cri de la terre, la puissance de l’éruption donne des frissons (et plus si vous êtes comme moi très sensible aux forces de la Nature).
Je dois avouer que la rencontre avec ce géant bouillonnant reste gravée dans ma mémoire, comme une pierre de plus à l’édifice de ma conscience du monde vivant.

Geyser de Geysir,
Ce Geyser Islandais est à l’origine étymologique du mot « geyser », il est situé sur le territoire de la ville de Geysir.
Sous pression, il propulse l’eau bouillonnante à plus de 55 m de haut, dans un souffle.
Les geysers techniquement,
Les geyser sont des sources d’eau profondément infiltrées dans la Terre, se rapprochant du magma ou de roches volcaniques extrêmement chaudes (200°C). La sur-pression de cette eau bouillonnante emprisonnée agit comme une soupape terrestre !

» L’été l’île offre un visage si différent que sa découverte impose une visite aux deux saisons. »
Max, mon Père.

Panoramas de ce voyage polaire,


Article co-écrit avec mon Père, Max, passionné de cette destination mystique et de l’histoire de ces hommes courageux, voire un peu fous, qui décidèrent de peupler cette terre hostile, de feu et de glace.


Salut Lucie
splendide une grande bouffée d’air frais, grande comme toi.
bises